21 janvier 2019

Une charte nationale des investissements directs étrangers

À l’occasion du Sommet Choose France le 21 janvier 2019 à Versailles, l’Etat et les Régions ont signé une Charte nationale des investissements directs étrangers (IDE).

Signée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Nathalie Loiseau, Ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, et Régions de France représentée par Valérie Pécresse (Île-de-France), Renaud Muselier (Sud Provence Alpes Côte-d’Azur) et Harold Huwart (Centre Val de Loire), la Charte nationale des IDE renforce le partenariat existant entre l’État, Business France, les Régions françaises et leurs Agences régionales de développement (ARD). Elle précise les modalités de prospection et d’accompagnement des investisseurs étrangers, depuis l’identification du projet à l’étranger jusqu’à sa réalisation sur le territoire français, en mobilisant plus efficacement tous les acteurs locaux et nationaux en faveur de l’attractivité de la France et de ses territoires.

L’attraction des investissements étrangers en France est un enjeu économique et social de premier plan, puisque les entreprises étrangères installées dans l’Hexagone contribuent pour 20% à l’emploi dans l’industrie, à 20% dans la R&D, et pèsent 30 % des exportations françaises. En tout, plus d’un salarié français sur 10 travaille pour l’une des 28 000 entreprises étrangères présentes en France. La compétition internationale est rude pour attirer les nouveaux flux d’investissements directs étrangers. Ces flux créent ou maintiennent des dizaines de milliers d’emplois chaque année. La qualité de l’accueil des investisseurs étrangers et l’accompagnement public des projets d’investissement et de l’accueil accordés aux investisseurs internationaux sont des facteurs d’attractivité déterminants.

Aller plus loin dans l’accompagnement des projets

En 2018, le partenariat entre Business France et les agences régionales de développement (ARD) s’est traduit par la diffusion aux Régions françaises de 1800 projets d’investissement, la remise aux investisseurs étrangers de plus de 1200 offres territoriales d’implantation et l’organisation de 1300 visites d’investisseurs en France.

La signature de la Charte des IDE est une nouvelle étape pour aller plus loin dans l’accompagnement et le suivi des projets. Et ce, afin de valoriser les territoires à l’international, faciliter l’implantation d’entreprises étrangères et les projets d’extension. La Charte permettra également de concourir au financement des start up, PME et ETI françaises, ainsi qu’à l’internationalisation des écosystèmes locaux.

Enfin, la Charte optimisera l’offre d’accueil des talents étrangers et de leurs familles dans les territoires.

CP Charte IDE Business France 230119

 

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email