vendredi 20 octobre 2017
3 novembre 2016

Premier week-end des Fonds régionaux d’art contemporain

FRAC, fonds, régionaux, art, contemporain, week-end, cultureLes 5 et 6 novembre 2016, les 23 Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) vous ont ouvert leurs portes! Cette première édition du week-end des FRAC visait à accueillir de nouveaux publics pour leur faire découvrir les œuvres de leur temps en présence des artistes.

Cette manifestation nationale était coordonnée par PLATFORM, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques).

Les Régions premiers financeurs des FRAC

Les FRAC ont été créés il y a plus de 30 ans par l’Etat et les Régions pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent partout en France. Les Régions sont encore aujourd’hui les premiers financeurs des FRAC, à hauteur de 63% de leur budget. Les FRAC ont pour mission de constituer une collection, de développer des outils de médiation innovants et de rendre ces œuvres disponibles partout en France. Leur esprit est de proposer une approche à la fois conviviale et exigeante de l’art contemporain.

Tout au long du week-end des FRAC

  • une programmation culturelle conçue pour l’occasion était accessible de manière simultanée partout en France;
  • de nombreux artistes étaient présents pour mieux faire connaître l’art d’aujourd’hui par des moments d’échanges privilégiés;
  • de multiples parcours de visites guidées étaient proposés et les équipes étaient mobilisées pour offrir à tout moment un accueil personnalisé;
  • une découverte des coulisses des FRAC et de la création artistique était tout particulièrement mise à l’honneur.

En accès libre et conçu sur un mode participatif, le WEEK-END DES FRAC étaitune invitation inédite à vivre une expérience complète au FRAC pour découvrir toute la diversité de leurs actions : collectionner, diffuser, expliquer, produire, dialoguer, innover, partager…

Retrouvez le programme détaillé des événements sur les sites de Platform ou des FRAC les plus proches de chez vous : atelier numérique, activation d’œuvres, promenade sonore, visite guidée performée, plateau radio, prêt d’œuvre, création pluridisciplinaire, démontage iconoclaste, lancement de livre, apéro-lecture, projection féministe, rencontre avec les équipes, conférence, performance, concert, visite guidées, et de nombreuses surprises…

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *