27 février 2018

Agriculture : les Régions rappellent leur rôle majeur au SIA 2018

Hervé Morin, Président de Régions de France, était présent ce samedi 24 février au Salon International de l’Agriculture. Accompagné de Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse, il a pu y échanger avec les élus régionaux en charge de l’agriculture présents pour l’occasion.

 

Il est ainsi revenu sur sa rencontre avec le Président de la République dans la matinée. Ce dernier s’est montré réceptif aux propositions portées par les Régions, telles que :

  • la régionalisation totale du second pilier de la PAC ;
  • la fixation des prix agricoles à partir des coûts de production, permettant de garantir un meilleur partage de la valeur ajoutée ;
  • la mise en garde concernant l’accord commercial entre l’UE et le MERCOSUR, qui met en danger les éleveurs bovins français.

Hervé Morin s’est également réjoui d’avoir pu constater, au cours de ses échanges avec les différentes organisations professionnelles agricoles, que celles-ci étaient conscientes « du rôle majeur des Régions pour soutenir l’investissement, la compétitivité et la performance d’exploitation ».

Enfin, il a appelé à la construction d’un benchmarking des politiques agricoles régionales, afin de permettre aux Régions de s’inspirer des politiques efficaces déjà mises en place.

 

Le dossier de presse

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *