22 février 2019

56e Salon international de l’agriculture: les Régions en perpétuelle innovation

Les Régions prennent cette année encore leurs quartiers dans la plus grande ferme éphémère de France, du 23 février au 3 mars 2019, au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles. Le thème de cette édition 2019 du Salon International de l’Agriculture: “Des femmes, des hommes, des talents”.

 

Premiers financeurs des aides à l’investissement agricole, les Régions jouent un rôle de premier plan aux côtés des agriculteurs, notamment en gérant la quasi-totalité du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER),le 2e pilier de la politique agricole commune.

Hervé Morin, Président de Région de France et la Région Normandie sera au salon lundi 25 février.  Il s’entretiendra avec l’ensemble des organisations professionnelles agricoles: FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination Rurale, Confédération Paysanne, Chambres d’agriculture (APCA).

Voici un panorama des temps forts proposés par les Régions sur ce SIA:

“Vivez la Normandie”

 

La Région Normandie, et ses cinq Départements, Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime, les Chambres d’agriculture et Saveurs de Normandie seront présents dans le hall 3 sur un espace de 470 m² pour y présenter la diversité de l’agriculture normande et ses produits emblématiques, ses terroirs et atouts touristiques. Plusieurs animations et temps forts seront proposés :

  • inauguration du Pavillon Normandie par Hervé Morin, Président de Région et les représentants des Départements;
  • dégustations des spécialités locales : Bars à cidre, place du village, bar à coquillages ou encore show’dron;
  • jeux concours avec 2 séjours en Normandie à gagner à la clé.

Ma Région MÉMEUH ! “

 

La Bourgogne-Franche-Comté s’installe dans le hall 1, sur un espace de 110 m2. Ce stand, baptisé « ma Région MÉMEUH ! », est dédié à la promotion des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais, avec ses éleveurs et ses producteurs, qui font la renommée de la Région.

Au programme :

  • dégustations de viande (Charolaise, mouton Charollais) et de fromages issus du lait de la Montbéliarde;
  • vente et promotion de fromages;
  • fabrication de mini Monts d’Or;
  • animations pour les enfants, avec une vache à traire !

Dans le hall 3, il s’agira de valoriser les savoirs et savoir-faire de la Région afin de sensibiliser les visiteurs sur l’importance du manger local et du « bien manger ». Parmi les nouveautés de cette édition 2019: une zone de restauration assise.

 

“5 destinations culinaires pour découvrir le Grand Est”

 

L’espace Grand Est convie les visiteurs à découvrir toutes les facettes de la Région notamment à travers les spécialités culinaires, et la diversité de ses sites touristiques organisés en 5 destinations : l’Alsace, la Champagne, l’Ardenne, la Lorraine et le Massif des Vosges. 48 exposants proposeront, jusqu’au 3 mars, à la dégustation et à la vente, des spécialités gastronomiques régionales. Les produits du terroir se dégusteront également dans le restaurant de spécialités alsaciennes, champardennaises et lorraines, ou encore sur l’espace prestige grâce aux talents de lycéens du Grand Est en formation hôtellerie-restauration.

Dans le hall 1 de l’élevage, le chalet Grand Est mettra à l’honneur la race Vosgienne avec le travail de l’élevage et toutes les composantes de cette filière.

“Faites maison, faites Région “

 

Au-delà d’une grande métropole, Île-de-France est aussi une grande région agricole : 50% de son territoire (soit 600.000 ha) est consacré à l’agriculture. Sur son stand de 350 m²,  la Région Ile-de-France vous propose de visiter un marché qui présentera les saveurs de la marque « Produit en Île-de France » et une cuisine ouverte pour y découvrir des recettes « Faites maison, faites Région ».

C’est l’occasion également pour la Région de mettre l’accent sur l’agriculture éco-responsable avec la présentation de la filière des matériaux biosourcés. De plus les consommateurs seront invités à participer à une grande consultation pour élaborer le Plan régional de l’alimentation. L’objectif est de renforcer les liens existants entre un territoire et ses habitants avec son agriculture.

 

“La Région Sud vous met l’eau à la bouche !”

 

Cette année encore, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’en remet à la Chambre Régionale d’Agriculture pour organiser les différents ateliers qui animent son espace sur le Salon. Avec 284 produits labélisés, la Région offre un savoir-faire considérable.

Au programme : animations gourmandes, ludiques, interactives, sensationnelles, intergénérationnelles, familiales. C’est un voyage en première classe au cœur de la Région Sud qui vous est offert!

 

“100% AGRIKILTI  A PEYI GWADLOUP !”

 

La Région Guadeloupe s’associe avec la chambre d’agriculture de Guadeloupe pour vous faire voyager à travers les saveurs de l’archipel, de ses cultures et traditions. Au niveau des animations, la Région vous propose des jeux concours avec en prime un billet pour Pointe à Pitre et un séjour dans un gîte éco-tourisme,  une présentation de portraits et de témoignages, un atelier cuisine, le traditionnel marché de produits locaux ainsi que des dégustations culinaires chaque jour : gratins de légumes, crêpes à base de farine de manioc, acras de légumes, mousse de fruits.

 

“Les 500 ans de la Renaissance au Salon de l’Agriculture”

 

La Région Centre-Val-de-Loire aura un espace dédié de 260 m² dans le Hall 3. Voyagez à travers la Renaissance, époque d’innovation et de grands projets architecturaux, et surtout pour sa gastronomie, moins connue.

  • Banquet pour découvrir les produits et saveurs de l’époque
  • Des cadeaux : livret de recettes de cuisine à l’ancienne, sachets de produits de la Région…
  • Stand avec les produits Régionaux phares
  • Les 500 ans de la Renaissance : une borne à histoires (distributeur d’histoires courtes entre 3 et 5 minutes), dégustations de macarons, photocall spécial châteaux de la Renaissance (Chambord, Clos Lucé, Chaumont-sur-Loire, Chenonceaux, Blois…)

 

“Le bien-manger: une priorité en Bretagne”

 

La Région Bretagne a pour objectif de faire du « bien-manger » un confort de vie accessible à tous et pas simplement pour les consommateurs qui ont les moyens financiers de choisir leur alimentation.

Les transformations des modèles agricoles permettant de faire du bien-manger une réalité ont déjà été engagé par la Région. L’idée c’est d’aller vers toujours plus de qualité, de traçabilité, de labels, de bio, de respect de l’environnement et de l’eau. Ces changements passeront aussi par le maintien d’exploitations à taille humaine et par l’innovation dans l’agroalimentaire et la distribution.

“Honneur à l’élevage de montagne”

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes  exposera ses talents, comme en 2018 dans le Hall 1 pour valoriser les races animales emblématiques de la Région et dans le Hall 3 pour succomber aux délices des produits issus du terroir Régional.

Lors du salon, la démarche « La Région du goût » fêtera ses deux ans d’existence et dévoilera le 3000e produit agréé.
Au programme : concours, dégustations, découvertes des spécialités des terroirs, ateliers accord mets-vins, animations sur les soins aux animaux, conférences sur les innovations techniques….

 

“Un pacte d’alimentation durable”

 

Les savoir-faire de la Région Occitanie sont parmi les mieux représentés avec près de 160 producteurs, éleveurs et exposants. Une formidable vitrine avec un espace de plus de 1 700 m2 pour la deuxième Région agricole de France. Ils y feront découvrir au public la diversité et l’excellence de leurs productions. Les produits Sud de France seront mis à l’honneur. La marque régionale rassemble les produits de qualité qui font la richesse du patrimoine culinaire de l’Occitanie. Au programme :

  • Ouverture d’une formation de cuisine en ligne, gratuite, composée de 21 recettes emblématiques d’Occitanie mettant à l’honneur les produits régionaux.
  • Vendredi 1er mars sera dédiée aux produits de la mer d’Occitanie. Pour la première fois cette année, la Région met spécialement à l’honneur les acteurs de la filière mer au Salon de l’agriculture.
  • Présentation du “Pacte d’alimentation Durable” par la présidente de la Région Occitanie : « Printemps de l’alimentation durable », contrats de transition agricole, circuits courts, “l’Occitanie dans mon assiette” et bien d’autres dispositifs.

Que pensent les lycéens de l’opération “l’Occitanie dans mon assiette” ? Réponse en vidéo !

Dégustez les produits made in Nouvelle-Aquitaine !”

De nombreux producteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine seront en compétition dans les différentes catégories du concours:

  • Concours Général Agricole des Animaux
  • Concours Général Agricole des Vins
  • Concours Général Agricole des Produits
  • Concours Général Agricole des Jeunes Professionnels
  • Concours Général Agricole Pratiques agro-écologiques

Dégustations de terroirs, découvertes de spécialité (piment d’Espelette, présentation des races bovines, huîtres…), soutien des lycéens agricoles de la région est au programme.

https://www.salon-agriculture.com/

 

Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *