vendredi 24 mai 2019
14 mai 2019

La 3ème édition des Assises Territoriales de la Mobilité des Apprentis en Occitanie

La Région Occitanie accueille à Toulouse les 14 et 15 mai 2019, la 3ème édition des Assises Territoriales de la Mobilité des Apprentis.

 

Assises mobilité 2019

Cet événement national est co-organisé par l’Agence Erasmus+ France / Education et Formation, les Régions de France et la Région Occitanie avec l’appui des organisations impliquées dans un groupe de travail national sur la mobilité des apprentis : ANFA, CCCA-BTP, CCI France, Chambre des Métiers et de l’Artisanat France, les Compagnons du Devoir et du Tour de France, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, l’Agence ProTandem et l’équipe des experts ECVET France.

Le développement de la mobilité internationale des apprentis constitue une priorité européenne et nationale. Les Assises Territoriales de la Mobilité des Apprentis ont pour objectif d’offrir un espace d’échanges et de dialogue entre les institutions et les acteurs nationaux impliqués sur le développement de la mobilité des apprentis afin de proposer des solutions aux nombreux freins identifiés au niveau des jeunes, des entreprises, des établissements de formation ou encore des institutions qui accompagnent ces mobilités. Les Assises précédentes avaient été accueillies en 2015 par la Région Pays de la Loire, en 2016 par la Région Bretagne.

Cette 3ème édition des Assises en Occitanie revêt une dimension prospective en lien avec la volonté affichée au niveau européen, national et régional de développer significativement le nombre d’apprentis en mobilité internationale.

120 participants, référents mobilités dans les CFA et acteurs institutionnels, sont invités à réfléchir au cours des conférences, tables rondes et ateliers à la problématique suivante : “Comment rendre accessible la mobilité au plus grand nombre d’apprentis à l’horizon 2017 ?”.

Les participants ont été accueillis par Madame Aude LUMEAU-PRECEPTIS, conseillère régionale, représentant Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. Elle a rappelé l’engagement significatif de la Région Occitanie dans le développement de mobilité européenne des apprentis. En 2017 la Région s’est engagée à travers le Plan Apprentissage à doubler le nombre d’apprentis bénéficiaires d’une expérience professionnelle à l’étranger. Cet objectif est aujourd’hui atteint et ce sont plus 1 000 apprentis qui chaque année sont accompagnés dans leur mobilité par la Région et avec le concours des crédits Erasmus+.

Madame Laure COUDRET-LAUT, Directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education et Formation, Monsieur Jean ARTHUIS, Député européen à l’initiative ainsi que Madame Jacqueline PACAUD, Cheffe du secteur Erasmus+ pour l’enseignement scolaire, la formation professionnelle et l’éducation des adultes, Direction Générale Education et Culture, Commission européenne sont intervenus pour présenter les perspectives de développement de la mobilité des apprentis notamment à travers les orientations à venir du programme ERASMUS+.

 

Le programme

Le Communiqué de presse

Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *