dimanche 24 septembre 2017
6 juillet 2016

Première rencontre consacrée aux mobilités

Le premier atelier consacré aux mobilités, organisé par la Région Bourgogne Franche-Comté, l’Association des Régions de France, le magazine Transport Public et Mobilicités, a réuni près de 140 personnes, jeudi 7 juillet 2016 à Dijon.

«Cette rencontre se déroule à un moment où nous sommes en train de formaliser notre plan de mandat, élaboré de façon concertée, qui sera notre plan d’intervention pour les années à venir. Elle se déroule dans un contexte où la loi, dans le domaine des transports, chamboule le territoire et les institutions avec le transfert de compétences. C’est pourquoi, nous avons aujourd’hui que plus jamais besoin d’un dialogue nourri », s’est exprimée Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne France-Comté, en introduction de cette journée de travail et d’échange.

A ses côtés, Michel Neugnot, Vice-président de la Région chargé des transports et de l’intermodalité, et président de la commission transports et mobilité de l’Association des Régions de France, a rappelé le nouveau cadre institutionnel et l’évolution des compétences suite à la réforme territoriale, les Régions devenant autorités organisatrices de l’ensemble de la chaîne des transports non urbains de personnes.

Attentes multiples des usagers

Trois ateliers ont rythmé la rencontre. Avec pour thème «quels besoins pour les usagers? », le premier a permis de mettre en évidence les attentes multiples des usagers en termes de sécurité, d’offre et de services avec la nécessité d’avoir un système de tarification et de billettique simple et réactif. Des usagers qui veulent par ailleurs voyager d’un point à l’autre sans rupture.

Dans la suite logique de cette première table-ronde, la deuxième était consacrée aux outils à développer et à créer pour répondre à ces nouveaux besoins. Les intervenants et les participants ont ainsi échangé autour de la question du partage des données, des nouveaux outils billettiques, de l’information multimodale, etc.

« Comment élargir les solutions de mobilité ? », dans un paysage en pleine mutation : cette question a été au cœur des réflexions de la troisième table-ronde qui a notamment permis d’aborder une problématique persistante concernant la desserte des territoires peu denses.

Ont participé à cette journée les acteurs majeurs du secteur des transports et des mobilités au plan national, et les principaux partenaires régionaux, avec lesquels la Région a vocation à construire son projet pour les années à venir.

Rappel du programme :

  • 10h00/11h30 : table-ronde 1 : quels besoins pour les usagers ? La loi NOTRe a fait évoluer très fortement les enjeux de mobilité : simplification et approche globale/multimodale de la mobilité non urbaine. Cela invite à se poser la question de la mobilité régionale de demain : Quels besoins ? Quelles attentes selon les cibles ? Quels services de transports ? Quels modes de distribution? Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), Eric Steil, directeur marketing, innovation et développement à SNCF Mobilités (direction générale TER), Karim Ait Youcef, directeur général adjoint de Wimoov, François Adoue, du bureau de recherches 6T.
  • 11h30/13h00 : table-ronde 2 : quels outils pour répondre à ces besoins? Partage des données, nouveaux outils billettiques, comment faire pour intégrer l’offre locale à l’offre régionale? Comment développer l’information multimodale? Quels outils de simplification pour l’usage des transports collectifs? Intervenants : Olivier Baud, chef du service transports au sein du département développement territorial et environnement de la république et canton de Neuchâtel, Christine Guillemy, vice-présidente mobilités et infrastructures de transport de la région Grand Est, maire de Chaumont, André Gervais, premier conseiller délégué du Grand Dijon et référent pour les mobilités, Jean-Daniel Guyot, co-fondateur de Captain Train, Patrick Ropert, directeur général de SNCF gares & connexions.
  • 14h30/16h00 : table-ronde 3 : comment élargir les solutions de mobilité ? Comment articuler la mobilité dans les territoires ? Comment desservir les territoires peu denses ? Transport à la demande, autocar, covoiturage dynamique etc… Comment concilier initiatives privées et régionales ? Comment élargir le panel des solutions de transports publics ? Quelles réponses alternatives? Quelles solutions innovantes proposées par les opérateurs ? Michel Neugnot, 1er vice-président en charge des transports de la région Bourgogne-Franche-Comté, président de la commission transports et mobilité de l’association des régions de France, Frédéric Baverez, directeur exécutif France du groupe Keolis, Yann Leriche, directeur de la performance chez Transdev, Florence Rodet, secrétaire générale de RATP Dev, Hélène Landron, cofondatrice de Citygoo.
Partager cet article :

About rdfadmin

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *