mardi 21 août 2018
3 août 2018

10 bons plans pour vos vacances dans nos Régions

Découvrir d’extraordinaires réserves naturelles, fêter le théâtre, se laisser bercer par le train des merveilles….  Cet été, nos Régions vous proposent des idées pour tous les goûts et à la portée de tous! Voici 10 bons plans à tester pendant vos vacances dans nos Régions, que vous partiez très loin ou que vous restiez tout près…

 

1. Centre-Val-de-Loire/Pays de la Loire: Train Vélo Loire, unique en France !

Depuis 2011, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ont mis en place durant les étés, avec la SNCF, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire, service dénommé « Train Vélo Loire ».

Fort de son succès (près de 10 000 vélos transportés du 11 juin au 27 aout 2017), le service Train Vélo Loire sera désormais proposé du samedi 9 juin au 30 septembre 2018 : trois semaines de plus que l’année passée !
L’accompagnement à bord est assuré par du personnel dédié afin d’embarquer, de ranger et de débarquer lesvélos, (jusqu’au 9 septembre 2018).

Un nouveau matériel conçu pour le service Train Vélo Loire, une première en France !

Des rames neuves de type Regio2N remplacent les trains CORAIL à compter du mois de juin 2018 sur l’axe Interloire (Orléans – Nantes- Le Croisic : trois allers-retours quotidiens en semaine et deux le week-end).
L’option « Jumbo Vélo » a été retenue par les deux Régions spécifiquement pour ces nouvelles rames sur l’axe Interloire afin de poursuivre et améliorer le service Train Vélo Loire.
Cette option permet la transformation saisonnière des rames, en retirant 84 sièges, au profit de 41 emplacements vélo supplémentaires, de manière à porter à 50 vélos la capacité d’emport totale par rame (répartis en plusieurs espaces).

2. Sud: embarquez dans le train des Merveilles!

Les travaux de modernisation des voies terminés, le train des Merveilles circule à nouveau normalement sur l’intégralité du parcours, de Nice à Tende. C’est l’occasion d’emprunter un des plus beaux trajets ferroviaires d’Europe! De Nice à Tende, partez à la découverte des villages perchés ou nichés au creux des vallées.

Ce train touristique propose la découverte des Vallées du Paillon et de la Roya-Bévéra et du Parc du Mercantour où se niche la vallée des Merveilles. Embarquez sur un train exceptionnel qui vous emmène par de là une succession d’ouvrages d’art: viaducs érigés en surplomb de canyons et innombrables tunnels creusés dans la montagne. Ce cheminement est issu d’un travail titanesque pour l’époque (début des travaux en 1883 et inauguration en 1928), cette ligne est probablement la plus caractéristique du génie italien.

Une œuvre monumentale qui vous fera découvrir : la Vallée des Merveilles, l’un des plus importants sites de gravures préhistoriques d’Europe, des joyaux architecturaux baroques piémontais, des cités médiévales fortifiées ou encore des canyons vertigineux invitant au plongeon ou au rafting.

A l’initiative de la Région, de mai à octobre, un guide conférencier commente gratuitement votre itinéraire et raconte ce patrimoine naturel et historique en tout point exceptionnel. TER de 9h17, tous les jours de juin à septembre, les week-ends et jours fériés en octobre.

3. Grand Est: 37 expériences écotouristiques

Depuis le mois de mai, la Région Grand Est vous propose 37 expériences écotouristiques à vivre seul ou en famille, pour (re)découvrir un territoire à la biodiversité remarquable, riche d’une immense variété de paysages et d’espaces naturels.

Rencontrez les acteurs passionnés de ces trésors qui savent transmettre et partager leurs connaissances avec les amoureux de la nature. Vivez des expériences originales, des balades mémorables, des visites ludiques, ancrées dans le passionnant patrimoine naturel et culturel de l’Alsace, la Champagne, l’Ardenne et la Lorraine sur les thématiques :

  • Nature ludique

 

  • Faune & habitat naturel

 

  • Savoir-faire local & patrimoine

 

  • Nature gourmande

 

Ludiques et respectueuses de l’environnement, ces expériences sont accessibles sur tout le territoire jusqu’à la fin du mois d’août, certaines jusqu’en octobre. Les tarifs sont variables en fonction de l’activité et de l’âge des participants. De nombreuses activités proposent un temps convivial autour de la dégustation de produits locaux en fin de visite. La Région a accompagné les porteurs de projets dans la mise en œuvre d’une démarche qualité et la réalisation de supports de communication.

 

4.Auvergne-Rhône-Alpes: le musée du Puy-en-Velay retrouve son lustre

culture, Auvergne-Rhône-Alpes, musée, Crozatier, Puy-en-VelayAu Puy-en-Velay, le musée Crozatier est un musée encyclopédique de province qui se caractérise par la grande diversité de ses collections. Il a rouvert ses portes au public le 17 juillet 2018, après plusieurs années de travaux de restauration.

En 2018 le musée Crozatier fête ses 150 ans, mais pas seulement. Fermé depuis le début des années 2010, le musée cher aux Ponots a enfin fait peau neuve. Le public a ainsi retrouvé avec plaisir, le 17 juillet, 4000 m2 d’espaces d’exposition rénovés et bénéficiant d’une scénographie modernisée, à l’issue d’une restauration de longue haleine et ayant nécessité un investissement global de 13,8 M€, auquel la Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé.

5. Occitanie: en tournée avec « Expédition 7e Continent »

C’est une belle goélette de 27 mètres qui s’amarrera aux ports de Méditerranée pour une mission très environnementale qui débute à Port-Camargue le 14 juillet. Jusqu’au 16 août, elle va naviguer dans six ports d’Occitanie pour parler de la préservation des mers, des océans et de la biodiversité marine. Manœuvré par l’association Expédition 7e Continent, le bateau va rencontrer les touristes sur leurs lieux de vacances préférés. Car protéger la mer, ça s’apprend. 80 % des déchets trouvés en mer, notamment les déchets plastiques, proviennent de l’activité humaine à terre.Cet été, la goélette de l'association Expédition 7e Continent sensibilisera les touristes à la préservation de l'environnement. 80% des déchets trouvés en mer proviennent de l'activité humaine.

Expédition 7e Continent fera passer un double message : le tri est la meilleure protection contre la pollution et la préservation du littoral et des eaux marines va de pair avec l’attractivité touristique. Sur les quais des ports du Gard, de l’Hérault et de l’Aude, des tentes accueilleront des animations pédagogiques : ateliers scientifiques, diffusion de films, jeux et cahiers de vacances pour les enfants.

6. Nouvelle-Aquitaine: l’été festival

La Nouvelle-Aquitaine, riche de patrimoines culturels uniques, offre une programmation artistique estivale exceptionnelle.
A travers plus de 200 festivals répartis sur l’ensemble du territoire notre Région s’inscrit sur la scène française et européenne comme un acteur culturel majeur et Incontournable.

Cela tient à l’attachement régional à la liberté d’expression artistique, qui se traduit par le respect de la diversité culturelle et le soutien à toutes les expérimentations artistiques.
Il y a les festivals que l’on connaît, et il y a ceux qui restent à découvrir…Que vous soyez amateur de musiques, d’arts de la rue, de danse, de cinéma, de théâtre, de cirque ou bien curieux création plastique contemporaine, tous vos choix seront possibles en parcourant la carte en ligne sur le site de la Région.

Laissez-vous tenter et bon été à tous !

7. Île-de-France: la fête du théâtre

Pour sa 2de édition, le festival de théâtre gratuit créé par la Région Île-de-France se déploie sur quatre îles de loisirs, du 7 juillet au 29 août. À l’affiche : des représentations et des ateliers d’initiation à l’art théâtral ouverts à tous

Grâce à la Région et au centre dramatique national itinérant Les Tréteaux de France, le théâtre contemporain et populaire vient, cet été encore, à la rencontre du public. Et ce, dans quatre îles de loisirs franciliennes : Port aux Cerises à Draveil (91), Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Cergy-Pontoise (95) et Vaires-Torcy (77).En juillet, tout d’abord, rendez-vous le week-end (dates variables selon les îles de loisirs) pour plusieurs ateliers par jour, ouverts aux grands et aux petits.

Puis, au mois d’août, pendant cinq jours d’affilée (dates variables selon les îles de loisirs), pour un véritable festival d’ateliers et de représentations !

À cette occasion, ce sont plus de 160 représentations et près de 180 ateliers qui sont proposés gratuitement aux Franciliens, dans des territoires souvent éloignés de la pratique théâtrale.

8. Bourgogne-Franche-Comté: un nouveau site sur le patrimoine régional

Convivial et très complet, le site internet destiné à valoriser le patrimoine régional est à votre disposition. Rendez-vous sur http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr pour consulter les actualités, les résultats des études effectuées, les ressources documentaires ou les galeries photos.
L’Inventaire général est une compétence des Régions depuis 2004, avec pour mission de recenser, d’étudier et de faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.
Les services d’inventaire de Bourgogne et de Franche-Comté ont été créés respectivement en 1967 et en 1973. Ils documentent méthodiquement le paysage patrimonial du territoire grâce aux enquêtes sur le terrain, aux  campagnes photographiques, aux recherches dans les archives et les bibliothèques. 46 000 dossiers et 210 000 clichés et plans réalisés par les chercheurs, les photographes et les cartographes du service sont accessibles à tous.

9. La Réunion: un atelier tortues marinesRégions, été, tourisme, vacances, plans, idées, loisirs, culture, nature, découverte

Venez participer aux ateliers de plantation et de production sur les plages de pontes de tortues marines à la Réunion.

L’objectif est de recréer un habitat favorable aux pontes de tortues marines et préserver notre littoral.
Les espèces à planter sont : patate à durand, liane cochon, veloutier, manioc marron, mahot bord de mer, porcher, et latanier rouge.

10. Martinique: un nouveau musée sur la biodiversité

Le tout nouveau Musée du Père Pinchon, un précurseur dans la connaissance de la biodiversité martiniquaise, vous ouvre ses portes!

Plusieurs expositions sont à découvrir :

  • panneaux et vitrines d’animaux par milieu en Martinique
  • la mer : connaissance et fragilité du milieu
  • planches d’herbiers : les fougères , une passion du père Pinchon
  • les petites bêtes de notre jardin créole en collaboration avec Martinique entomologie

Et dans le cadre de l’opération « Grandes Vacances au Musée », une journée spéciale est organisée le mercredi 22 Août!

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *