vendredi 19 juillet 2019

15e Congrès des Régions: ma Région agit pour moi

Lundi 30 septembre et mardi 1er octobre
Palais 2 l’Atlantique, Bordeaux

“Ma Région agit pour moi” est le titre du 15e Congrès de Régions de France, accueilli par la Région Nouvelle-Aquitaine les 30 septembre et 1er octobre au Parc des expositions de Bordeaux-Lac.

Le 15e Congrès de Régions de France démontrera le caractère essentiel de l’échelon régional dans le cadre du nouvel acte de décentralisation annoncé par le Président de la République. Les Régions sont des collectivités qui agissent au service des citoyens, des collectivités proches des acteurs de terrain, et en même temps capables de fortifier la cohésion territoriale dont notre pays a tellement besoin.

Les 30 septembre et 1er octobre, cette démonstration sera construite à partir de témoignages de citoyens, d’usagers des transports, de chefs d’entreprises, de formateurs ou d’élus de terrain. A travers ces témoignages d’ « utilisateurs finaux » du service proposé par la Région, nous montrerons comment elle agit, innove, transforme au quotidien ses territoires.

Programme du Congrès

Lundi 30 septembre

12h : Ouverture au public et casse-croûte néo-aquitain servi au village des exposants.

13h30 : Ouverture du Congrès dans l’espace plénière : mots d’accueil du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et du Président de Régions de France Hervé Morin.

14h30-16h30 : 10 Ateliers en simultané (au choix, sur inscription)

  1. J’habite dans un territoire rural : des solutions pour ma mobilité. Qu’est-ce que la mobilité régionale ? Comment les Régions s’approprient-elles les nouvelles compétences issues de la Loi d’orientation des mobilités ? Les données au cœur du développement de la mobilité.  Avec Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Jean-Luc Gibelin, Vice-président de la Région Occitanie en charge des Mobilités et infrastructures transports, Michel Neugnot, Premier Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Président de la Commission Transports et Mobilité de Régions de France, Philippe Tabarot, Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Commission Transports et Mobilité de Régions de France, Patrick Vautier, directeur marketing innovation, RATP Dev, Edouard Hénaut, Directeur général France, Transdev, et un représentant d‘Enedis. Présentation de l’étude “La mobilité du quotidien dans les Régions”.
  2. Je suis usager des transports, que faire des « petites lignes » ? Quels choix stratégiques en matière de gestion de l’infrastructure pour les lignes de desserte fine du territoire? Quels opérateurs ? Quelles évolutions pour le matériel roulant sur ces lignes? Avec Martine Guibert, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux transports, Renaud Lagrave, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des infrastructures, des transports et des mobilités, Jean-Yves Lhomme, DG France Arriva. Un débat animé par Gilles Dansart, Mobilettre.
  3. Je cherche un job, comment rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises ?
    Les Régions expérimentent depuis plusieurs années des actions innovantes pour rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises. Au travers de cet atelier, il s’agit de montrer leurs réalisations concrètes pour répondre aux besoins en compétences des entreprises d’une part, et pour proposer des parcours de formation adaptés pour les demandeurs d’emploi d’autre part.  Ces expérimentations permettent aussi de mieux identifier les freins à la formation et à la reprise d’emploi pour mieux les lever. Avec David Margueritte, 2e Vice-Président de la Région Normandie en charge de la formation et de l’apprentissage, président de la Commission Emploi, Formation professionnelle et Apprentissage de Régions de France, Georgette Bréard, 2e Vice-Présidente de la Région Bretagne chargée de la formation, l’apprentissage et de l’orientation, présidente de la Commission déléguée Apprentissage de Régions de France. Un débat animé par Fanny Guinochet, journaliste à L’Opinion.
  4. Je suis lycéen, collégien, apprenti, étudiant : comment serai-je informé par les Régions et orienté vers les métiers et filières d’avenir ? Pourquoi les Régions sont-elles les mieux placées pour le faire ? Quelles actions nouvelles vont-elles mettre en place en 2019-2020 ? Présentation et débats sur les nouvelles politiques régionales avec les Vice-Présidents en charge de l’orientation. Conclusion et perspectives, avec un grand témoin issu du monde socio-économique. Atelier animé par Cécile Olivier, rédactrice en chef d’AEF éducation.
  5.  L’économie circulaire, ça marche dans ma Région! Déchets et économie circulaire, où en sont les Régions ? Lutter contre les déchets plastiques dans ma Région: la gestion des déchets plastiques en zone littorale, océane et fluviale. Mettre fin au gaspillage alimentaire : mieux consommer, mieux produire, mieux sensibiliser et mobiliser. Créer de nouvelles filières sources d’activités et d’emploi à partir de projets innovants. Avec Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
  6. Citoyen : comment l’Europe agit-elle concrètement dans ma Région ?
  7. Le service public régional au plus proche de moi.
  8. Chef d’entreprise : des écosystèmes territoriaux en soutien à mon entreprise innovante.
  9. Spectateur, acteur, créateur: fonds régionaux d’art contemporain, festivals, patrimoine, la culture près de chez moi.
  10. La mobilité internationale des jeunes, outil d’insertion professionnelle, de développement économique et d’attractivité de nos territoires. Avec Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service civique, Marianne Besème, secrétaire générale de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Laure Coudret Laut, directrice de l’agence Erasmus + France, Guillaume Cros Vice-président de la Région Occitanie en charge des Affaires européennes, des fonds structurels, de la coopération au développement, de l’évaluation et de la prospective, Séveryne Muller, Line Manager EURES, Responsable de l’équipe Mobilité Internationale Asie  & Océanie, Pôle emploi, Agnès Rampal,  Conseillère régionale Sud,  Présidente de la Commission “Euro Méditerranée”,  Forough Salami, Vice-présidente de la Région Bretagne chargée de l’Europe et de l’International, Elsa Schalk, Vice-présidente de la Région Grand Est, déléguée à la jeunesse, à l’orientation et à la Démocratie territoriale, Christophidou Themis, Directrice générale Education-Jeunesse-Sport-Culture de la Commission européenne. Un débat animé par Anaïs Gérard, directrice de la rédaction Enseignement et Recherche d’AEFinfo.

16h30 : Inauguration du village des exposants, animations sur les stands.

17h15: remise des Trophées de l’innovation « Régions magazine »

18h: fin des animations du jour 1

Mardi 1er octobre

9h: ouverture par une restitution brève des ateliers de la veille

9h15 : séance plénière : le nouvel acte de décentralisation, quand ? comment ? jusqu’où ?

Le débat sera organisé en 2 tables-rondes :

  1. Comment ma Région agit pour moi au quotidien, avec:

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité territoriale de Guyane;

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie;

Philippe Wahl, Président-Directeur Général du groupe La Poste.

En quoi le nouvel acte de décentralisation est-il la condition du redressement économique et social de notre pays ? Quelles nouvelles compétences pour les Régions ? Le mouvement de déconcentration annoncé au niveau de l’Etat peut-il améliorer le service rendu aux citoyens ? 

  1. Différenciation et égalité républicaine, avec:

Wanda Mastor, Professeur de droit public, Université Toulouse Capitole;

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est;

Benoît Simian, député de la Gironde;

Roland Theis, secrétaire d’Etat aux affaires européennes du Land de Sarre.

Comment mettre en place concrètement la différenciation des politiques publiques à l’échelle des Régions ? Est-elle une menace pour l’égalité républicaine ? Quelle autonomie fiscale pour les Régions ? Jusqu’où aller dans la décentralisation ?

A partir de 10h45 : discours de clôture du Président de Régions de France, du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et de leurs invités d’honneur.

12h30 : déjeuner-buffet servi dans le hall d’exposition

14h : fin du Congrès

En partenariat avec

Palais des congrès - Bordeaux